Trefle d'or  Messages: 204 Points: 274 Réputation: 24 Date d'inscription: 12/01/2010 Age: 42 Localisation: 69
Merci beaucoup Monsieur Gauthier pour ce "rapport", qui me conforte dans ce que je présentais... Je finis le cycle fondamental à Lyon en Janvier, j'espère faire votre connaissance au cours du cycle supérieur à Rennes... à bientôt donc et merci encore, pour vos explications éclairantes et pour le temps que vous consacrer à les dispenser... Nath |
  Trefle de bronze  Messages: 61 Points: 78 Réputation: 3 Date d'inscription: 31/01/2011 Age: 37 Localisation: Angoulême
merci pour tous ces détails sur la profession . Il est vrais que c'est un métier très enrichissant, mais très ingrat au niveau confort financier. Moi qui suit en libérale, je pense trouver un mi-temps pour payer les factures !!! et oui !!! Mais, j'ai indiqué certain horaires, comme exemple, ceux que tu as, indiqué, mais ce n'ai juste qu'une indiquation ds le temps . Je suis tout à fait libre, je gères selon l'emploi du temps de mes patients, qui sont pour le moments, des professeurs et des infirmières.
Donc , je précise, je ne vis donc pas de la profession.
|
  Trefle de bronze  Messages: 61 Points: 78 Réputation: 3 Date d'inscription: 31/01/2011 Age: 37 Localisation: Angoulême
Je tiens à préciser, même si cette profession, pour le moment ne rapporte pas financièrement, elle est apporte une autre richesse, celle du coeur , de l'esprit, de l'ouverture et du bonheur .
|
 Jeune trefle  Messages: 32 Points: 34 Réputation: -4 Date d'inscription: 03/03/2011 Localisation: europe
Je ne comprends pas cette discussion autour de l'argent à gagner ou "gagné". On dirait que l'on parle d'une production industrielle. Un bon psychanalyste n'est certainement pas celui qui vit de l'argent qu'il gagne ou qui pratique 24 heures sur 24 pour se faire du blé. Sinon, je serai peut-être multimillionnaire depuis longtemps. Comment peut on évaluer un acte de thérapie indépendamment des résultats obtenus ou à obtenir juste en comptabilisant les "heures" et les frais occasionnés par la présence du thérapeute ? Comment peut-on même penser à "gagner de l'argent" en cherchant à aider au "bonheur" de l'autre qui pour payer sa séance va devoir faire tourner l'engrenage du capital qui, quelque part, fera souffrir quelqu'un d'autre, en périr un troisième ... l'argent est un bien triste argument pour un thérapeute de "vocation". Il faut bien vivre, me direz vous. sommes nous donc nés pour gagner de l'argent ? Alors que l'argent est aussi un de ces piliers qui forment l'humain et qui le condamnent parfois à vivre une vie empruntée pour des raisons stupides de gagner de l'argent. c'est très ouroborique. Le médecin, le thérapeute quel qu'il soit empoche de l'argent qui au départ a suscité la souffrance de quelqu'un d'autre. Ici, ou ailleurs. J'imagine en rêvant, parce que cela ne peut être qu'une utopie, que dans un futur proche, lorsque cette race humaine se terminera, puisque biologiquement sans les machines elle est terminée ( stérilité masculine croissante quel que soit l'endroit de la planète, 1 femme sur 3 inséminée; surpopulation mondiale, singularité etc...) chaque nouvel être saura se "sophroniser" soi même comme vous le dites, il n'y aura plus de médecin, ni de thérapeute de quelle que sorte que ce soit, ce ne sera plus nécessaire (je n'ai jamais vu un cheval médecin ou un arbre sophrologue). Donc c'est bien que dans cet article de mr GAUTHIER, il signale que si c'est pour gagner du flouze, il serait bon de changer d'orientation.
|
Bonjour,
Il est légitime de ce demander combien va nous rapporter notre emploi, car comme vous dites " il faut bien manger" . Donc les réponses données si-dessus n'étaient là uniquement pour éclairer une nouvelle. Mais, sinon, je suis tout à fait d'accord avec dans le sens ou c'est avant tout une profession qui a pour but l'aide d'autrui, donner du bonheur. Si une personne pense avant tout à l'argent il ce trompe. Je tiens à me donner en exemple car quand j'ai fait ma formation c'était par passion et puis cela c'est tourné vers l’appât du gain. Je pensais en terme de "clients" et non de "patients" (déformation professionnel : je suis anciens commercial), mais avec le temps ma 1er passion est revenu et j'ai pris conscience de mon erreur. Je n'avais pas fait la formation pour devenir riche , mais pour aider les gens a être heureux, alors à ce moment ma vision a changé et le rapport avec les patients aussi . Voilà !!! |
  Trefle de bronze  Messages: 66 Points: 79 Réputation: 3 Date d'inscription: 30/01/2011 Age: 32 Localisation: aix en provence
Bonjour, Merci Denis pour ce temoignage  Je suis d accord sur le fait qu etre sophrologue pour gagner beaucoup d argent est une erreur. Mais je pense aussi qu il est legitime de penser a en gagner assez pour vivre, car les factures font malheureusement partie de notre réalité objective ... Le but, n est donc pas de devenir millionaire, mais simplement de vivre du metier que l on aime. Là dessus je ne vois pas ou est le "mal". Bonne journée a tous Sand |
 Jeune trefle  Messages: 32 Points: 34 Réputation: -4 Date d'inscription: 03/03/2011 Localisation: europe
Bonsoir juste ne passant, parce que je suis curieuse parfois et que je trouve pas le moyen de me supprimer de ce gentil forum, encore une fois mon opinion en rpéonse à ce dernier post Le but, n est donc pas de devenir millionaire, mais simplement de vivre du metier que l on aime. Là dessus je ne vois pas ou est le "mal"
Effectivement. Je pense que la plupart d'entre vous ne cultive pas la réflexion et la pensée "par soi-même" mais répète un peu beaucoup ce qui a été dit, entendu et colporté par le système social, la charte des Droits de l'Homme, etc et c'est un peu dommage pour un "métier" (je m'insurge contre ce mot) où j'ai l'impression et la sensation qu'il faut développer une improvisation certaine, une imagination illimitée, un don de soi sans interférences et donc que les pensées rapides telles que celles de votre réponse, Sand ( et prenez cela juste comme une opinion et non une accusation personnelle à votre égard) Mon voisin travaille à la fabrique nationale d'armes de guerres et le Luger qu'il a terminé de monter il y a un an vient de tuer un enfant, une balle dans le cerveau, quelque part en Afrique. Son métier, fabriquer des armes est pour lui une passions, il aime son métier. Il n'a pas vendu l'arme, il l'a fabriquée et il a touché un salaire pour cela. Peu importe pour lui ce qui advient ensuite de l'arme.je ne vois pas non plus où est le mal Je traverse la rue sur un passage pour piétons, un automobiliste m'a vue très tard, il freine brusquement pour m'éviter, il est réactif, il râle, je ne le vois pas, il poursuit son chemin et accumule encore ainsi d'autres moments stressants qui finalement feront en sorte qu'en bout de cet effet "papillon", quelqu'un aura peut-être la vie sauve ou sera tué. Je ne vois pas où est le mal La vie est ainsi, on est mangé et on mange que ce soit sur le forum ou à la maison en famille : on se mange, on s'entredévore, on se bouffe, on exploite l'autre . Je ne vois pas où est le mal. C'est la vie. cela se passe aussi dans mon cerveau, les neurones les plus actifs et les plus sollicités, s'entreconnectent plus intensément et les autres circuits DEGENERENT. C'est a vie Chacun fait le métier qu'il aime, parfois pas souvent. Il n'y a donc pas de mal à "gagner sa vie" en détruisant celle de l'autre. C'est la vie, on l'accepte ainsi. D'ailleurs, si il n'y avait plus de consultants, que deviendrions nous, nous les thérapeutes ? Et moi je vous dis que c'est une pensée fausse et qu'elle conditionne le système à rester ainsi et à tourner en boucle sur ces aberrations qui ne seront jamais remises en question et qui de toute façon vont éliminer l'humain de la face de la terre en moins de temps qu'il ne lui reste. Je m'en vais simplement vivre du métier que j'aime Sans m'inquiéter nullement du pourquoi je l'aime et pourquoi l'autre a besoin de moi éventuellement, et pourquoi j'entretiens le circuit. En pensant de la sorte, jamais l'humain ne se prendra en charge, ne sera autonome, ne sera libre, il aura toujours besoin de thérapeutes, alors qu'il dispose en lui-même de tout ce qu'il faut pour trouver solution. Je suis désolée si je vous ai énervé(e)s. D'ailleurs je ne vois as où est le mal . C'est la vie et le jeu même des forums. Sauf que si vous pensez ainsi, aussi petitement, aussi courtement, vos actes thérapeutiques soient autre chose que l'entretien d'une nosocomialité psychologique. Si vous avez des factures à payer... c'est que vous avez consommé et que quelque part vous avez été d'accord avec ce système déséquilibré de répartition des biens en remettant à demain, un demain très lointain, la possibilité d'un autre monde à vivre, et donc que vous avez vous-même créé le consultant qui viendra vous consulter. Je suis vieille, vous pouvez ne pas me croire, mais vous n'aurez jamais comme consultant que "pareil à vous": un aveugle qui soigne un sourd qui lui fait croire qu'il est manchot. Clara |
  Trefle de bronze  Messages: 66 Points: 79 Réputation: 3 Date d'inscription: 30/01/2011 Age: 32 Localisation: aix en provence
Bonsoir Clara, J ai lu votre réponse qui est interessante aussi je vous reponds. Et je réponds que "mes pensées rapides" sont surtout terre à terre. Oui je vis dans une société qui est la notre, je consomme (tout comme vous il me semble, puisque vous surfez sur internet) et malheureusement je ne vis pas encore d amour et d eau fraiche  J ai des obligations comme tout un chacun, qui font que pour moi, la sophrologie, meme si elle est une facon de vivre, une passion, il me plait d en faire mon métier (meme si apparement cela est "petit et court"  ) Mes inquietudes quand au pourquoi du comment me concernent et je ne m en justifierais pas ici. Je ne fabrique pas d arme (comme l exemple que vous avez cité et dont je ne vois pas l utilité ici), et n ai tué personne. Je ne vis pas dans "l absolu" (car en citant "l absolu" nous pouvons aller tres loin) mais dans la realité, et, je suis désolée mais je ne suis pas parfaite, et ne me vante en aucun cas de l etre. De plus, j espere qu il y aura toujours des medecins, des gens formés aux metiers de l aide a la personne pour epauler, ecouter et soigner les "consultants" qui en font la demande. Quoi qu il en soit, vos laius à repetitions sont tres interessants et instructifs  Je vous souhaite une bien agréable soirée Sand |
Bonsoir Sand, je vous comprends dans la pétillance bien sûr que je souhaite que lorsque quelqu'un souffre, il puisse être entendu selon sa civilisation, selon sa vision du monde, selon son mystère, mais je voulais insister simplement sur le fait que non pas l'absolu, non pas l'utopie, mais ce qui viendra sera un jour , ouf, enfin, moins soumis aux aleas de la nature explorant tous les possibles sans tenir compte de l'individu. En quelque sorte, nous sommes des kamikaze sans le savoir et nous jouons le jeu des forces naturelles et surnaturelles et nous ne nous rendons pas compte à quel point, nous sommes liés à cela... d'autant plus que, je vais sans doute vous agacer finalement : il n'y a que un seul être humain dont nous sommes chacune d'entre nous, une forme d'expérience. Bon pratiquement ce n'est pas ce que l'on nous apprend à l'école, on nous dit toujours la vérité à l'école pour ne pas devenir un légume. Par exemple on nous dit qu'il y a cinq sens. Puis on nous invente le sixième pour nous faire rêver, puis les ostéopathes nous informent que nous en avons plus d'une cinquantaine en interne. Alors, que... derrière tous cela, il n'y en a que un seul, un seul sens qui s'est diversifié. Comme les cellules souches capables selon l'endroit où on les dépose de passer d'un état indifférencié à un état singulier et fonctionnel (par exemple, une cellule souche proche des spermaozoides deviendra un spermatozoide tandis qu'une autre dans la moelle deviendra un globule rouge et si on dépose une cellule souche destinée à devenir spermatozoide dans un lieu de lamoelle, elle deviendra globule rouge. Pour la sensation, c'est pareil, il n'y a qu'une sensation la sensation primordiale, celle de la conscience qui se perçoit elle-même, puis qui devient par l'évolution de l'organisme les sens que nous avons apris à l'école et ailleurs. Vous connaissez cette expérience certainement. Dans un lien où il n'y a pas de médecins, subitement en voilà un qui vient s'installer (ou un sophrologue par exemple) . Oh surprise, voilà que les gens tombent plus souvent malades et que son cabinet se remplit. Etrange vous ne trouvez pas ? C'est presque de la mécanique quantique. merci d'avoir lu mes mots clara
|
bonjour ,
il est vrais que le Bouddhisme nous dit, que nous faisons qu'un avec le tout; donc nous faisons parti de la nature, de tout ceux qui nous entour. Mais, il dit aussi que nous sommes des entités uniques. Mais il vrais que ce que nous apprenons a l'école est basé sur une forme linéaire, alors qu'il y a plusieurs dimensions.
Denis. Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les posteurs les plus actifs du mois Le dictaphone des Sophrologues. Le forum de la Sophrologie a sélectionné pour vous un dictaphone olympus permettant d'enregistrer et de déposer sur ordinateur vos séances de Sophrologie.
Le chevalet paperboard des Sophrologues Le chevalet des Sophrologues est un outil de qualité et très utile si vous effectuez une conférence, une formation, un discours. Le forum de la Sophrologie vous le recommande pour votre pratique professionnelle.
|