Kevin Chalaye, Sophrologue, vous souhaite la bienvenue sur le forum. Vous pourrez discuter et tout savoir sur la Sophrologie, la relaxation et le stress au stravail.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 choisir la formation le Mer 5 Jan - 16:28

je veux devenir sophrologue mais j'ai du mal à choisir l'ecole pour la formation, apparement, il existe deux "grandes" ecoles .
j'habite Toulouse et ai reservé ma place à l'institut de sophrologie du SUD OUEST mais en cherchant sur internet, on s'apercoit que cet institut n'est pas agréé :certaines ecoles le sont, d'autres pas, on a accès aux Masters avec certaines, pas avec toutes: comment s'y retrouver!
je fais confiance à mon intuition mais j'ai 40 ans et suis à tournant de ma vie, je ne peux donc pas raté ce virage!
merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
à bientôt
Séverine

2 Re: choisir la formation le Mer 5 Jan - 19:25

Un petit bonjour c'est gratuit! Et une présentation de votre part

ici

serait pertinente afin que chacun puisse savoir qui vous êtes! La gestion de ce forum prend du temps, et pour qu'il soit de qualité et qu'il se démarque, je vous demande juste quelques notions élémentaires! Very Happy

Toutefois Sevedid31, je suis ravi de vous accueillir. Bienvenue sur le forum de la sophrologie !

Si j'ai bien compris votre question, vous voulez avoir un éclairage sur les écoles de la Ceps. (Coordination des écoles professionnelles en sophrologie)
ecoles.sophrologues.fr

Que voulez vous dire par agrée?

La CEPS regroupe pour le moment 8 écoles en France . Elles sont présenté sur le forum ici

Il existe deux cycles. Le cycle fondamentale et le cycle supérieur.

Pour le cycle fondamentale, chaque école est indépendante mais dés que vous commencez le cycle supérieur, ses huit écoles sont ensemble et vous pouvez réaliser les modules qui correspondent à vos attentes. Toutes les écoles ne proposent pas les mêmes modules et il faut parfois se déplacer dans une autre école en France pour effectuer un module qui correspond à vos attentes.

Ce diplôme privé n'est pas un diplôme d'État : la profession n'est pas réglementée en France et aucun diplôme en sophrologie n'est reconnu par l'État.

Le titre du masters (3eme cycle et 4eme cycle) n'apparait effectivement pas dans toutes les écoles de la Ceps.

Si vous l'effectuez, il vous permettra d'avoir des notions supplémentaires et de travailler sur l'approfondissement de la méthode mais en aucun cas il vous apportera un diplôme d'état.

Vous avez des bonnes informations concernant le master en sophrologie sur le site de l'institut de sophrologie de Rennes.
http://www.sophrologie-formations.com/sophrologie-autres-stages.html#master

J'espère répondre à votre demande.
Cordialement.

Dernière édition par kevin chalaye le Mer 5 Jan - 22:20, édité 1 fois

_____________________________________________________________________________________________
Kevin CHALAYE. Administrateur, Sophrologie.
http://www.forum-sophrologie.com
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-sophrologie.com

3 quelle formation le Mer 5 Jan - 21:42

Yadlajoie

Jeune trefle
Jeune trefle
Bonjour Séverine,

Votre message a fait écho car je suis quarantenaire aussi et je me suis retrouvée dans le même cas que vous concernant le choix d'une école.
Kévin vous a répondu très précisement aussi je partagerai juste avec vous mon expérience personnelle.
Je termine ce mois le cycle fondamental à l'Institut de Sophrologie Rhône Alpes qui appartient au groupement d'écoles de la CEPS.
Je suis très contente du choix de cette école que j'avais validé après avoir passé des heures sur le net pour trouver ce qui me convient.
Ce qui peut faciliter votre choix :
- si vous avec envie de plus de détails, vous pouvez demander un entretien et toute école sérieuse vous l'acccordera
- se méfier voire fuir toute école qui ne propose que des cours par correspondance : je ne vois pas comment on peut enseigner correctement la sophrologie dans ce cas puisque la base est quand même un entraînement sérieux et régulier mais il me semble que votre choix ne s'était pas orienté dans cette direction.
Voilà !
Je vous souhaite bonne chance dans vos recherches et vos choix, bienvenue dans le monde passionnant de la Sophrologie !
Christel Very Happy

4 correction le Jeu 6 Jan - 17:15

bonjour à tous et à toutes,

je suis désolée d'avoir à ce point manqué de tact, de politesse, de savoir vivre;
je ne me suis pas présentée alors je reprends:
je me prénomme Séverine, j'ai 40 ans, 2 enfants; suite à un problème professionnel, j'ai décidé de prendre un congé sabatique et je veux donc en profiter pour prendre une autre voie: la sophrologie.
Voilà, c'était pour les présentation;
en fait, lorsque je cherche sur internet, je trouve bien les écoles de la CEPS mais aussi pleins d'autres écoles (je ne cherche pas du tout une école par corrsepondance puisque je suis déjà préinscrite sur l'ecole de toulouse que recommande Kevin ), l'enseignement est bien caycedien dans tous les cas mais appparement certaines se revendiquent comme les "heritières" de A.CAYCEDO et d'autres pas.Voilà toute ma question.
Mon choix est fait de toute façon mais c'était juste une interrogation!;
merci de m'avoir répondu, merci pour le site et je pense que je vous donnerai des nouvelles!
Séverine : Wink

5 Profitons ici et maintenant... ;) le Ven 7 Jan - 17:58

Bonjour Séverine,

La quarantaine est un âge auquel on peut être tenter par le changement... alors à cette période on prend un tournant ou pas... Wink
Vous, vous avez décidé de tourner !!! Very Happy c'est tout à votre honneur...
Vos interrogations sont bien légitimes : L'école que vous avez choisie, vous le savez, est très bien.
Durant votre cycle fondamental vous aurez les explications quant à la séparation des membres de la CEPS et du Dr Caycedo. Ceci dit l'enseignement reste "Caycédien"... c'est de la Sophrologie !!! Wink
Et quand la profession de sophrologue sera enfin réglementée, tous les diplômés de la CEPS seront assurément reconnus.
Je me souviens qu'en commençant ma formation je me disais que ça allait être très long et à présent que je m'apprête à terminer mon cycle fondamental... je me retourne en me disant :"c'est fou ce que c'est passé vite"!!!...
Je vous souhaite de belles rencontres... d'insolites découvertes... je vous souhaite de bien en profiter... c'est une formation passionnante.
A bientôt sur notre sophro-forum.
Nath

Voir le profil de l'utilisateur http://www.sophrologie-evolution.fr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]