Kevin Chalaye, Sophrologue, vous souhaite la bienvenue sur le forum. Vous pourrez discuter et tout savoir sur la Sophrologie, la relaxation et le stress au stravail.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 Installation sophrologue le Mer 9 Fév - 23:25

kissemlevant

Jeune trefle
Jeune trefle
Bonsoir
J'aimerais connaître vos expériences au sujet de votre installation et plus particulièrement la manière dont vous avez procéder pour vous faire connaître.
Êtes vous aller rencontrer les sophrologues déjà installés? comment avez-vous défini votre "territoire"?
merci pour votre coopération!

2 Installation le Mer 16 Fév - 10:33

Bonjour

Tout d abord avant de s installer il est primordiale d effectuer un businessplan et un prévisionnel comptable sinon c'est un échec assure.
Être sophrologue même le meilleur soi t il ne suffit pas car s installer signifie être commercial pour se faire connaitre et gestionnaire comptable.
Il faut bien étudier le lieu le nombre d'habitant, toutes les charges, l urssaf c est primordial.
Ensuite de ca pour ce qui concerne " le territoire" il n'y en a pas il ne faut pas partir avec cette notion, il est souhaitable effectivement de se présenter aux autres sophro déjà installes, d échanger avec eux ce qui te permettra de travailler ensemble, par exemple untel ne fait peut être que du groupe ou un autre ne fait pas du tout de prepa naissance , a toi de définir ce que tu compte faire ce qui permets par la suite d'orienter entre vous les futurs patients.
Voila si tu a d'autres questions surtout n hésites pas

3 Re: Installation sophrologue le Lun 21 Fév - 16:57

valeva

Jeune trefle
Jeune trefle
Bonjour !

je me permets de rentrer dans la conversation !

Je suis encore loin de l'installation mais j'ai forcément pleins d'interrogations concernant le moment où je me lancerais.

Sophrologue29 , tu dis de se présenter aux autres sophrologues : dans notre ville ou même dans un certain périmètre ? Se présenter en prenant rdv ou tout simplement par un coup de fil ?
Je me demandais s'il y avait un sentiment fort de concurrence dans ce milieu ou pas (qui est avant tout un milieu d'aide à la personne , donc qui devrait être assez ouvert ) ?

L'histoire du businessplan m'amène encore plus d'interrogations !
Je me doute bien qu'en tant que libéral , il faut absolument pouvoir se lancer avec des chiffres en prévision et non pas à l'aveuglette , mais honnêtement je ne vois que très peu sur quoi on peut se baser pour chiffrer . Bon en même temps , je suis tout sauf matheuse donc les chiffres et moi ....!!!
Peut-on se faire aider à cet effet le moment venu quand on n'a aucune notion de compta ?
Le minimum, j'imagine, c'est de chiffrer ce qui est à notre charge pour une consultation à domicile , en cabinet ou en groupe (déplacement , locaux à louer ou à rembourser, urssaf) .
Mais comment "estimer" si une ville ou même une région nous laissera la chance d'établir une clientèle régulière ?
Tout le monde ne va pas consulter un sophrologue comme on va consulter un médecin généraliste . Donc en effet il faut savoir se faire connaître et là est encore une autre tâche , plus proche du marketing cette fois !

J'ai dans mon cursus de formation , une assistance à l'installation . Je me rassure un peu en me disant que je devrais être plus ou moins guidée au moment venu . Mais il est clair que je devrais me mettre un peu plus aux chiffres !!

Merci en tout cas pour votre aide !

4 Re: Installation sophrologue le Lun 21 Fév - 20:50

Bonsoir valeva

Cette conversation est ouverte a tous et tu es la bienvenue.
Pour ce qui est de se présenter aux autres sophro il suffit de téléphoner et puis de convenir d'un rendez vous pour se présenter et échanger de façon plus approfondie.
D un point de vue personnel je reçois toujours ceux qui en font la demande.
Pour ce qui est de la concurrence c'est comme partout il y a des personnes plus ouvertes que d'autres, mais il est primordial de savoir s'entourer de professionnels ouverts avec qui échanger et se soutenir, c'est en travaillant tous ensemble dans le respect des compétences de chacun que nous sommes plus performants.
Pour ce qui est du businessplan il faut s'y atteler le plus tôt possible car au moment de l'ouverture de ton compte en banque professionnel tu auras le droit a toutes les questions concernant les charges, l urssaf , le CA, le prévisionnel , le bilan comptable annuel... mieux vaut avoir déjà les réponses!
Si les chiffres ne sont pas ta tasse de thé tu peux te faire aider par un comptable.
Une fois le businessplan établi et la création d'un réseau, autres sophro, médecins, pharmacies...tes qualités et tes compétences feront le reste.

5 Re: Installation sophrologue le Mer 23 Fév - 13:39

kissemlevant

Jeune trefle
Jeune trefle
merci pour ces réponses soprhologue29.
D'autres témoignages concernant l'installation? vos difficultés éventuelles, votre "stratégie"?
cdt

6 Re: Installation sophrologue le Mer 23 Fév - 13:43

Bonjour,

Si je peux apporter mon témoignage concernant l'aide à l'installation: je me suis installée sous le statut d'entrepreneure salariée dans une coopérative d'activité (SCOP), et je trouve que c'est une excellente formule quand on sent le besoin d'être aidé et conseillé, tant sur le plan commercial que de la gestion. Je suis suivie par une accompagnatrice qui répond à toutes mes interrogations, et des journées de formation sont organisées pour connaître les bases de la prospection commerciale, gestion, comptabilité.... Par ailleurs, on peut rencontrer et partager nos expériences avec les autres entrepreneur(e)s de la Scop, voire mutualiser nos expériences sur des projets communs ..... La durée est limitée à 1 ou 2 ans, c'est le temps nécessaire pour tester notre activité et voir si cela peut marcher sans prendre de risque.

7 Re: Installation sophrologue le Mer 23 Fév - 14:24

kissemlevant

Jeune trefle
Jeune trefle
Laura a écrit:je me suis installée sous le statut d'entrepreneure salariée dans une coopérative d'activité (SCOP),

bonjour LAura, je trouve le système super intéressant ne serait que pour la mutualisation des savoirs. Il y a une scop "pépinière" de projets pas très loin de chez moi et je pense aller les rencontrer. Dans quelle région es-tu installée?

8 Re: Installation sophrologue le Mer 23 Fév - 14:38

denis

Trefle de bronze
Trefle de bronze
bonjour,

je souhaite juste intervenir sur la concurrence. Pour ma part, j'ai pris contacte avec certains sophrologue de ma ville et je n'ai pas senti de concurrence, au contraire, j'ai été accueilli avec plaisir. Actuellement j'élargie mon cercle, mon réseaux avec des professionnels de la médecine douce.
Sur le businessplan, c'est une chose qui n'est pas simple, mais il existe des personnes qui peuvent d'aider, associations, experts ou chambre des commerces et autres......

bonne continuation et bonne chance a vous !!!

Voir le profil de l'utilisateur http://sophro-relax.new.fr

9 Re: Installation sophrologue le Mer 23 Fév - 15:39

Je suis installée dans la région Toulousaine

10 Mon expérience le Ven 24 Juin - 12:12

Le 24 juin 2011
Bonjour,
Mon expérience d'une année d'exercice dans une grande ville est la suivante :
- tisser un réseau de professionnels prescripteurs est très long et difficile quand certains ne s'en fichent pas (ce qui peut se comprendre) et que d'autres ne deviennent pas des concurrents ex : des psy qui font de la gestion du stress ou encore les médecins généralistes qui travaillent la respiration...
- faire de la publicité c'est normalement 1% (et encore) de retour autant dire que c'est juste pour dire que l'on est ici, une question de visibilité mais pas forcément pour remplir le cabinet
- après un an d'exercice j'arrive à payer mon local, mes charges mais je n'en vis pas mais heureusement que j'ai une provision financière (je recommande vivement)
- un point qu'il me paraît important d'aborder le comportement des personnes venant au cabinet plusieurs fois il arrive que les gens prennent un premier rendez-vous mais ne viennent pas et ne préviennent pas, d'autres pensent qu'en une séance hop c'est fait car eux savent faire, ou encore il y a le "touriste" celui qui est là pour voir car il en a entendu parlé mais pareil il n'a aucune intention de s'investir, une séance pas plus
- mon expérience aujourd'hui de la tenue de mon agenda est qu'il faut être d'une grande souplesse horaire au quotidien et aussi avoir des possibilités tous les jours de la semaine
- ce qui fonctionne c'est le bouche à oreille mais c'est long car certaines personnes sont de nature peu partageuse si j'ose dire

Je me rends bien compte que dans ce message je mets en lumière certains points négatifs mais cela je l'ai découvert seule car dans mon école sophro on nous disait la "sophrologie c'est un métier d'avenir si vous n'y arrivé pas c'est que vous êtes nul"... Je dirais pas cela les temps sont difficiles, les gens comptent leur argent, toutes les mutuelles ne remboursent pas la sophrologie, elle n'est pas très connue et certaines pratiques de la sophrologie la font passer pour une activité comme une autre.
On m'a dit qu'il fallait trois an pour faire une "clientèle", donc mon conseil à tout nouveau sophrologue ne lâchez pas votre travail, mettez de l'argent de côté peut-être qu'au bout de 3 ans vous pourrez en vivre correctement. Peut-être aussi que certain sont intéressés par la formation professionnelle et ce qui marche bien c'est former des sophrologues. Bon courage et c'est une belle profession.

11 Re: Installation sophrologue le Ven 24 Juin - 15:20

denis

Trefle de bronze
Trefle de bronze
Bonjour camille.
Alors, ce que tu dis est exacte. Il faut du temps pour avoir une bonne clientèles. Pour moi cela fais prés de 2an que je pratiques et je n'en vie pas encore. Alors il vrais que la pub ne donne que 1% de retombée et que le meilleur moyen est le bouche à oreille, mais voilà comme tu le dis les gens ne parle pas beaucoup. J'ai un conseil, si vous pouvez participez à un Salon, "bien-être", "santé" ou autre, ceci est un bon moyen pur ce faire connaître et de trouver des patients qui s'investiront réellement.
"Ne baissez jamais les bras, la vie est plein d'obstacle, mais ce son eux qui nous fond grandir"

Voir le profil de l'utilisateur http://sophro-relax.new.fr

12 Deux ans le Sam 25 Juin - 8:36

Merci Denis de votre témoignage. Donc 2 ans d'expériences en cabinet et vous n'en vivez pas. Je note pour la présence dans un salon. Du courage à nous.

13 Re: Installation sophrologue le Lun 27 Juin - 9:47

Salut à tous,
Je suis d'accord avec tous les témoignages...
Je conseillerais de prévoir un bon budget de départ (entre 5000 et 10000€) si vous louer un local et qu'il y a des aménagements à faire...
Pour ma part, j'ai fait les travaux moi même, et j'ai meublé en faisant la plupart de mes achats sur "le bon coin", ce qui m'a couté beaucoup moins cher...
Je crois également qu'il ne faut pas négliger la communication qui est et sera votre "vitrine"...
Et peut-être envisager de travailler au cabinet et dans quelques structures (MJC, maison de retraite, entreprise...) pour diversifier et dynamiser son activité.
Sans oublier de partager avec d'autres professionnels... y compris sur ce forum!!! Wink
Je nous souhaite à tous une belle réussite...
Nath

Voir le profil de l'utilisateur http://www.sophrologie-evolution.fr

14 Installation : A l'attention de Nath le Lun 27 Juin - 11:26

Bonjour Nath,
Dans votre message vous faîtes référence à la diversification d'activités aussi j'ai une question comment faîtes-vous pour aborder une entreprise par ex que mettez-vous en avant, que proposez-vous qui intéresse ?
Merci pour votre réponse.
Bonne journée.

15 Re: Installation sophrologue le Lun 27 Juin - 12:32

Bonjour Camille,
Tutoyons nous... ok?
Pour travailler en entreprise il faut se mettre en relation avec la DRH et le CE si il y en a un.
"La gestion du stress" est un sujet qui pré-occupe les entreprises... et pour lequel certaines sont prêtes à investir...
J'interviens actuellement en entreprise par l'intermédiaire du CE, une heure par semaine (entre midi et 2). c'est très intéressant et c'est très agréable pour moi de travailler dans un autre contexte que le cabinet... Cette activité n'est pas forcément très rentable compte tenu du temps passé... mais c'est très formateur et sympa de rester connecté au monde des salariés...
Je travaille également en MJC, et là aussi c'est assez différent surtout dans la diversité du groupe...
Voilà j'espère avoir répondu à ta question, et peut-être que d'autres sophrologues pourront également partager leurs expériences.
à bientôt
Nath

Voir le profil de l'utilisateur http://www.sophrologie-evolution.fr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant