Admin  Messages: 644 Points: 1709 Réputation: 84 Date d'inscription: 13/04/2009
La sophrologie aquatique.
Bonjour à tous!
J'ai beaucoup entendu parler de la sophrologie aquatique ses derniers jours, notamment dans les cures de thalassothérapie ou encore pour les préparations à l'accouchement dans l'eau.
Nous connaissons les bénéfices des séances de sophrologie sur l'individu. Alors je me demandais si l'eau pouvait peut être apporter un plus ou bien une autre perception? L'eau est un élément indispensable de notre vie! Ses particularités sont le lien, le transport, la transmission, la communication. Lorsque l'on prend une douche par exemple, l'eau est un merveilleux équilibrant.
Une question me vient spontanément!
- Quel impact a l'eau sur notre schéma corporel?
On a une autre perception de la masse de notre corps. On se sent plus léger. On a un ralentissement des mouvements à cause de la pression qu'exerce l'eau. Il y a les mouvements de l'eau qui agissent sur notre corps. Je pense que la température de l'eau doit produire son effet également.
Si des personnes ont déjà pratiqué des séances de sophrologie dans l'eau, je les invites à venir réagir. Pour ma part je vais tenter l'expérience rapidement. _____________________________________________________________________________________________ Kevin CHALAYE. Administrateur, Sophrologie.http://www.forum-sophrologie.com |
  Trefle de bronze  Messages: 66 Points: 79 Réputation: 3 Date d'inscription: 30/01/2011 Age: 32 Localisation: aix en provence
Bonjour Kevin  En ce qui me concerne, la seule experience sophro que j ai avec l eau, est de me centrer sur mes sensations corporelles lorsque je prends ma douche  L effet qu a l eau sur mon schema corporel. C est tres tres relaxant et permet de s octroyer un moment pour soi, lorsque l on est tres pressé dans sa vie quotidienne  Par contre il est vrai que je n ai jamais testé la methode dans l eau a proprement dit, et habitant a quelque km de la mer, j ai tres envie de tester ^^ (lorsque il fera meilleur !!  ) Une agreable journée . Sand |
  Trefle d'or  Messages: 204 Points: 274 Réputation: 24 Date d'inscription: 12/01/2010 Age: 42 Localisation: 69
J'ai souvent fais des séances dans mon bain, mais uniquement des exercices spécifiques, pas de RD1... j'adore la SAP dans l'eau...  J'ai l'impression de me recentrer beaucoup plus rapidement et efficacement... Je suis tentée à présent moi aussi d'essayer la RD1 en milieu aquatique... à suivre...  |
  Trefle d'or  Messages: 246 Points: 303 Réputation: 33 Date d'inscription: 22/10/2010 Age: 31 Localisation: quimperle
Bonjour
Lorsque je me rends a domicile pour les futures mamans ne pouvant se déplacer au cabinet il arrive que nous fassions des séances dans leur baignoire et la prepa accouchement est complètement différente c'est sensationnel!!! Mais ce que je fais le plus comme séance avec l'eau c'est pour les personnes diagnostiquées autistes et la c'est une expérience merveilleuse au delà de tous les mots qui existent, l'eau permet d être un contenant psychique et physique et les sensations intra utérine ou se sont développées leur grande sensibilité remonte a la surface et l'on peut exercer un travail thérapeutique en profondeur et tout en douceur, ce sont des séances pour la personne et le ou la sophro qui se transforment en une expérience des plus enrichissantes. J'adore ces moments ou l'eau devient médiateur, lien et contenant.
|
 Messages: 6 Points: 10 Réputation: 0 Date d'inscription: 24/11/2011
bonjour Laetitia, peux tu m'expliquer comment tu procèdes dans l'eau ? les personnes font la planche ? Cela n'est il pas génant pour entendre ta voix ? Merci d'avance de me faire partager ton expérience ! bon week end |
  Trefle d'or  Messages: 246 Points: 303 Réputation: 33 Date d'inscription: 22/10/2010 Age: 31 Localisation: quimperle
Bonjour
d un point de vue technique les personnes ne font pas la planche mais calent leur nuque dans un coussin tour de cou qui est fait exprès Si tu as d autres questions n hésitent pas!
|
 Messages: 6 Points: 10 Réputation: 0 Date d'inscription: 24/11/2011
bonjour Laetitia et merci pour ta réponse. s'agit il de coussin gonflable comme on utilise pour les voyages ? ou sinon, où peut on trouver de tels coussins ?
Dans quel cadre donnes tu ces séances de sophro aquatique ?
merci d'avance pour ta gentillesse
|
Bonsoir
Ce sont des coussins vendus dans les enseignes de bien être ou deco pour ne citer aucune marque... Je donne ces séances lorsque je me déplace a domicile essentiellement pour les femmes enceintes et les personnes souffrants de troubles autistiques. Cela ne représente qu une toute petite partie de mon travail car je reçois essentiellement a mon cabinet.