Kevin Chalaye, Sophrologue, vous souhaite la bienvenue sur le forum. Vous pourrez discuter et tout savoir sur la Sophrologie, la relaxation et le stress au stravail.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Deuil et sophro le Ven 11 Fév - 15:35

kissemlevant

Jeune trefle
Jeune trefle
C'est un sujet qui m'intéresse et j'espère pouvoir suivre une formation à ce sujet mais avant auriez-vous des ouvrages à me conseiller sur la sophro comme soutien aux personnes endeuillées ou même de bons bouquins sur le deuil en général.
merci!

2 Re: Deuil et sophro le Lun 7 Mar - 22:51

Bonjour Kissemlevant

Voici des informations importantes pour se diriger vers le sujet.

1- Les étapes du deuil.

Les travaux d'Elisabeth Kübler-Ross font retenir cinq étapes d'un deuil.

1. Choc, déni : cette courte phase du deuil survient lorsqu'on apprend la perte. C'est une période plus ou moins intense où les émotions semblent pratiquement absentes. C'est en quittant ce court stade du deuil que la réalité de la perte s'installe.

2. Colère : phase caractérisée par un sentiment de colère face à la perte. La culpabilité peut s'installer dans certains cas. Période de questionnements.

3. Marchandage : phase faite de négociations, chantages…

4. Dépression : phase plus ou moins longue du processus de deuil qui est caractérisée par une grande tristesse, des remises en question, de la détresse. Les endeuillés dans cette phase ont parfois l'impression qu'ils ne termineront jamais leur deuil car ils ont vécu une grande gamme d'émotions et la tristesse est grande.

5. Acceptation : Dernière étape du deuil où l'endeuillé reprend du mieux. La réalité de la perte est beaucoup plus comprise et acceptée. L'endeuillé peut encore vivre de la tristesse, mais il a retrouvé son plein fonctionnement. Il a aussi réorganisé sa vie en fonction de la perte.

Les 5 phases ci-dessus peuvent être linéaires mais il arrive souvent qu'un endeuillé puisse faire des retours en arrière avant de recommencer à avancer. Une bonne façon de traverser un deuil est de comprendre ce que l'on vit et de partager ses sentiments et émotions avec des proches ou des gens qui vivent également un deuil.

Ces étapes ne se succèdent pas forcément. Il ne s'agit pas d'un mécanisme inévitable. Certaines personnes peuvent quitter un deuil et passer à l'ultime étape de liberté d'action, sans que les sentiments qu'elles pouvaient porter puissent être considérés comme négligeables.

2- Bibliographie.

* Sigmund Freud, Deuil et mélancolie, Paris, Payot, coll. "Petite Bibliothèque Payot", 2011 (ISBN 9782228906128). D'autres traductions sont également disponibles dans Métapsychologie (Folio) et dans le tome XIII des Œuvres complètes (PUF).
* Melanie Klein, Deuil et dépression, Paris, Payot, coll. "Petite Bibliothèque Payot", 2004, (ISBN 2228898139).
* Marie-Frédérique Bacqué, Michel Hanus, Le Deuil. PUF-Que sais-je ?, 2003, 2e édition, (ISBN 2130519334).
* Michel Hanus, Élisabeth Baron, Emmanuel De Becker, Alain De Broca, et al., La mort d'un enfant : Approches de l'accompagnement et du deuil. Vuibert, 2006, Col.: Espace éthique, (ISBN 271177290X).
* Michel Hanus et Pierre Cornillot, Parlons de la mort et du deuil. Frison Roche, Col.: Face à la mort, 1995, (ISBN 2876712644).
* Michel Hanus : La mort d'un parent : le deuil des enfants, Ed.: Vuibert, 2008, Coll.: Espace éthique, (ISBN 2711714144)
* Pascal Millet, Michel Debout, Michel Hanus, Jean-Jacques Chavagnat, Le deuil après suicide. L' Esprit du temps, Col.: Études sur la mort, no 127, 2005, (ISBN 2847950591).
* Rosette Poletti, Barbara Dobbs, Vivre son deuil et Croître. Éditions Jouvence, (ISBN 2883533229).
* Rosette Poletti, Barbara Dobbs, Vivre le deuil en famille. Éditions Saint-Augustin, (ISBN 2880112044).
* Elisabeth Kübler-Ross, Accueillir la mort, Éditeur : Pocket, 2002, (ISBN 2266096427)
* Revue Française de Psychosomatique. "Deuil et somatisations" 2007,no 30.
* Jean Monbourquette Grandir : aimer, perdre et grandir. Bayard, 1994.
* Jean Monbourquette Groupe d'entraide pour personnes en deuil : comment l'organiser et le diriger. Bayard, 1994.
* Monique Seguin & Lucie Frechette,, Le deuil. Une souffrance à comprendre pour mieux intervenir, Coll. Mieux vivre, Montréal, Les éditions logiques, 1995, 208p.
* Louis-Vincent Thomas Rites de mort: Pour la paix des vivants. Fayard, 1996 294pp (ISBN 221359807X)
* Jean Allouch, Érotique du deuil au temps de la mort sèche, E.P.E.L., 1997.
* ARCE ROSS, German. Manie, mélancolie et facteurs blancs. Préface du Professeur Georges Lantéri-Laura. Collection "Le Miroir des savants". Beauchesne, Paris, 2009
* Ginette Raimbault, Parlons du deuil, Paris, Payot, coll. "Petite Bibliothèque Payot", 2007 (ISBN 9782228902557).
[u]

Site : wikipédia

_____________________________________________________________________________________________
Kevin CHALAYE. Administrateur, Sophrologie.
http://www.forum-sophrologie.com
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-sophrologie.com

3 deuil et autour du deuil le Mar 8 Mar - 23:14

lourda

Jeune trefle
Jeune trefle
Bonjour
votre appel l'interpelle
Je fus une instigatrice de la création d'unités de soins palliatifs en milieu hospitalier, après formation à Liverpool dans ce domaine particulier
Je pourrais peut-être répondre à l'une ou l'autre de vos questions, bien que le web soit plein de tout. Mais je préférerais que ce soit à huis clos.
je vous laisse mon adresse courriel clairused@yahoo.com.br au cas où
tout en saluant ce forum que je quitte définitivement
Clara

4 Re: Deuil et sophro le Dim 1 Mai - 22:12

kissemlevant

Jeune trefle
Jeune trefle
Bonsoir Kévin, je n'avais pas encore eu l'occasion de te remercier pour ta réponse des plus complètes en lien avec le deuil. Ma liste de bouquins à lire et acheter s'allonge donc un peu plus. Et puis je me suis inscrite à un séminaire "sophrologie et accompagnement de la personne endeuillée" sur 6 jours. Je pense trouver de nombreuses réponses lors de cette formation. Je n'hésiterai pas à vous en faire part si cela intéresse certains d'entre vous.
Bonne soirée.

5 Re: Deuil et sophro le Ven 6 Mai - 12:01

Mais je t'en prie Kissemlevant, c'est toujours un plaisir de pouvoir répondre aux questions sur la Sophrologie.

Oui je suis très intéressé par ses informations relatives a la Sophrologie et l'accompagnement de la personne endeuillée.

N'hésite a pas à nous remettre un compte rendu sur le forum ou en mp.

Bonne journée.

_____________________________________________________________________________________________
Kevin CHALAYE. Administrateur, Sophrologie.
http://www.forum-sophrologie.com
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-sophrologie.com

6 Re: Deuil et sophro le Mar 17 Mai - 19:36

elisa

Trefle de bronze
Trefle de bronze
bonjour Kissemlevant,
je suis également trés intéressée par ce sujet.
est ce que tu vas faire la formation à lille sur la personne en deuil, avec Madeleine Rolland?
elisa

Voir le profil de l'utilisateur http://www.sophrologielyon.net

7 Re: Deuil et sophro le Mar 17 Mai - 22:49

kissemlevant

Jeune trefle
Jeune trefle
elisa a écrit:
est ce que tu vas faire la formation à lille sur la personne en deuil, avec Madeleine Rolland?
elisa

oui oui, j'y serai fin juin et début septembre.

8 Re: Deuil et sophro le Mer 18 Mai - 11:35

elisa

Trefle de bronze
Trefle de bronze
super, j'ai eu l'occasion de la rencontrer pour un module sur traumatisme et biologie du stress. elle nous a dit que le module sur le deuil était trés intense.n'hésite pas à nous faire part de tes impressions si tu en as envie!

Voir le profil de l'utilisateur http://www.sophrologielyon.net

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]