Kevin Chalaye, Sophrologue, vous souhaite la bienvenue sur le forum. Vous pourrez discuter et tout savoir sur la Sophrologie, la relaxation et le stress au stravail.

Questions sur le terpnos logos . 5 5 1

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Questions sur le terpnos logos . le Dim 13 Fév - 18:03

valeva

Jeune trefle
Jeune trefle
Bonjour à tous ,

Comme je l'ai expliqué il y a peu sur ce forum , je suis actuellement en formation de sophrologue praticien dans un institut en région parisienne .
En dehors de mes jours de formation , je m'entraine quotidiennement (ceci dit en passant j'ai comme l'impression de vivre sophrologie , dormir sophrologie , manger sophrologie , penser sophrologie .... alors l'entraînement quotidien se fait le plus naturellement ) . J'ai commencé avec des bandes audios (des séances suivies en cours et enregistrées) puis seule avec ma petite voix intérieure . Je sens que je suis de plus en plus à l'aise seule mais il m'arrive encore d'utiliser les bandes audios .
Je souhaiterais avoir quelques précisions quant aux paroles du sophrologue :
* la 1ère question que je me pose c'est au sujet du mode des phrases : peut-on utiliser l'impératif (qui est ni plus ni moins un ordre) ou doit on préférer l'indicatif . Autrement dit , dites vous plutôt par exemple "vous pouvez fermer les yeux" , "vous fermez les yeux" ou "fermez les yeux" ? Personnellement j'ai l'impression d'utiliser plus facilement l'impératif , et ceci même dans ma vie de tous les jours , mais finalement cela est peut être un peu trop directif , chaque personne étant libre dans ses actes ?
* ensuite mon autre question concerne le "jargon" du sophrologue : en tant que professionnel , utilisez-vous dans vos présentations de la séance qui va suivre ainsi que dans vos terpnos-logos les termes propres à la sophrologie tels que SDB , SRS , systèmes , IRTER etc ... ?
* ma dernière question concerne vos préparations à ce terpnos logos qui je suppose doit être différent à chaque patient , et adapté à chaque attente : le préparez vous à l'écrit ? Et vous aidez-vous d'un support papier lors de la séance ?
Ma question peut paraître naïve mais j'ai l'impression que lors de la 1ère séance que je tiendrais en tant que professionnelle , j'aurais absolument besoin d'un support ... en même temps ça n'est pas pour demain , et ma crainte est peut être normale ...

Merci pour l'attention donnée à mon message ainsi qu'aux réponses apportées !

bonne soirée à tous !

2 Re: Questions sur le terpnos logos . le Dim 13 Fév - 18:57

Bonjour Valeva!

Votre 1ere question : Peut-on utiliser l'impératif?

Le language du sophrologue est non inductif! On peut proposer à son client un exercice, une sensation ou autre, mais c'est toujours le client qui vit la séance comme bon lui semble.

Votre 2eme question : Quelle language tenir lors d'une présentation de séance de sophrologie?

Lorsque vous faites une séance de sophrologie à votre groupe ou en individuel, préconisez des paroles simples, adapté à tous public. Gardez le language technique si vous faites une séance de sophrologie à un sophrologue par exemple.

Votre troisième question : Le Terpnos Logos, le préparez-vous par écrit? Vous aidez-vous d'un support ecrit lors de la séance?

Effectivement vous allez adapter votre terpnos logos pour chaque client.
Personnellement je pense qu'à force de faire des séances, nous n'avons plus besoin de support papier, mais au début, si cela peut vous aider, pourquoi pas! Au début, on croit qu'on va jamais arriver a faire une séance sans, puis au fur et à mesure, on le laisse, et c'est beaucoup mieux. Le terpnos logos sans support écrit lors d'une séance permet au sophrologue d'être plus naturel et de donner plus de sa personne. La loi de l'entrainement vous ménera sur cette voie.

J'espere répondre à vos questions. Very Happy

Bonsoir.

_____________________________________________________________________________________________
Kevin CHALAYE. Administrateur, Sophrologie.
http://www.forum-sophrologie.com
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-sophrologie.com

3 Re: Questions sur le terpnos logos . le Dim 13 Fév - 23:27

Bonsoir

Alors pour répondre rapidement lors de mes séances j utilise ce genre de formulation " maintenant si vous le voulez bien je vous demande de ne pensez qu' a votre bras droit..." ou " si vous le souhaitez imaginez...."
Ensuite avec la pratique on connait par cœur la trame de la sophronisation de base et cela vaut mieux ce qui permet d'être a l écoute de son patient et de personnaliser chaque séance ( En individuel )
Ce qui est a préparer a l écrit ce sont certaines inductions
Voila bonne soirée

4 Re: Questions sur le terpnos logos . le Lun 14 Fév - 0:35

Bonsoir,
Pour ma part , je suis également beaucoup plus dans la proposition que dans l'impératif, je n'utilise que peu de terme technique sauf si on me les demande... il y a toujours des curieux techniques !!! Wink
Je ne mets pas mon terpnos logos par écrit, simplement parce que je ne fonctionne pas de cette façon... mais chacun la sienne...
J'apprécie dans une séance de prendre le temps de la vivre et de trouver les bons mots pour l'ici et maintenant... Wink
Soyons nous... avant tout... Very Happy
à bientôt.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.sophrologie-evolution.fr

5 Re: Questions sur le terpnos logos . le Lun 14 Fév - 9:45

sand

Trefle de bronze
Trefle de bronze
Bonjour,

Le TP se situe dans la proposition (ce qui le differencie de l hypnose). Pour ma part je vais plutot dire "...et maintenant, je vous propose de fermer les yeux ..."

Tout comme toi, pendant ma formation, je pensais que je n allais pas pouvoir conduire de séance sans support, mais au fur et a mesure je me suis sentie plus a l aise et au moment de conduire ma premiere séance (lors de ma formation) je n ai eu besoin d aucun support et j ai conduis ma séance tout naturellement. Le seul support qui m a "servi" etait mon propre ressenti, ensuite le reste s est fait naturellement. De plus, tu vas apprendre le déroulement de la séance et comment conduire ta SDB (qui est la trame de fond).
Concernant les termes techniques, je ne les utilises pas ou tres peu, mais je l explique d abord au patient eventuellement pour pouvoir m en servir pendant la séance.

J espere avoir contribué a repondre a tes questions Smile

Je te souhaite une agréable journée.

Sand

Voir le profil de l'utilisateur http://sophrologues.org/sandraguareseleonardos

6 Re: Questions sur le terpnos logos . le Mar 15 Fév - 20:05

valeva

Jeune trefle
Jeune trefle
Merci à tous pour ces précisions !
En effet au moment de la formation on s'imagine mal mener une séance sans support papier, je me dis que je vais forcément oublier quelque chose et que ça va me revenir trop tard , mais je me doute bien qu'à force de pratiquer tout cela devient naturel. Comme tout.
J'ai déjà tenu une séance (test) en SDB . Avec mon support papier ! Bien sûr je ne lisais rien , les paroles me venaient naturellement , mais je suivais tout de même un schéma ,histoire de ne rien oublier. Par contre j'ai trouvé que j'avais été trop rapide, alors que pendant la séance je pensais prendre suffisamment mon temps.
Je me suis sentie très à l'aise et cette 1 ère expèrience m'encourage pour l'avenir !

Je vous remercie encore et suis très contente de cet espace où nous pouvons demander conseil à des professionnels .
Bonne soirée !

7 Re: Questions sur le terpnos logos . le Lun 21 Fév - 12:55

Bonjour valeva

Surtout n hésites pas a poser des questions tous ces échanges sont enrichissants pour tout le monde.
Bonne journée

8 Re: Questions sur le terpnos logos . le Jeu 14 Avr - 19:34

Ma remarque est peut-être bête mais je pensais que, du fait de l'alliance sophronique et de ce qui différencie la sophrologie de l'hypnose, il était plus opportun d'employer "nous" plutôt que "je" et "vous" ? Est-ce que je me trompe ?

9 Re: Questions sur le terpnos logos . le Jeu 14 Avr - 20:54

Aucune remarque n est bête, pour ce qui concerne la trame de base les trois formules sont employées le nous pour les exercices respiratoires et le je et vous pour les visualisations.
Après tout dépends du sophrologue et de sa pratique.
Par contre il est vrai que le vous est essentiellement utilise en hypnose ce que me confirme un collègue hypnothérapeute.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]