Trefle de bronze  Messages: 61 Points: 78 Réputation: 3 Date d'inscription: 31/01/2011 Age: 37 Localisation: Angoulême
Bonjour ,
Je vois qu'il n'y a pas encore de sujet sur le Zen.
Voilà, je pratique le zen depuis quelques années, et je peux aussi dire que j'utilise certaines choses dans mes séances. et Oui !!!
il faut dire que le fondateur s'inspire de ses méthodes!
Le fait de prendre conscience d'ici et maintenant, du moment présent, est une idée sorti du bouddhisme. Il est vrai que la Sophrologie permet de l'apprendre et de permettre aux Européens d’intégrer l’idée avec des méthodes moins religieuses.
enfin, c'était juste pour lancer un sujet .........
|
 Messages: 3 Points: 5 Réputation: 0 Date d'inscription: 24/02/2011
Bonjour Denis, pourriez-vous me donner quelques infos sur le Zen, par avance merci. Sophrologiquement
Delphine |
  Trefle de bronze  Messages: 61 Points: 78 Réputation: 3 Date d'inscription: 31/01/2011 Age: 37 Localisation: Angoulême
Bonjour Delphine. Il y a beaucoup de choses a dire sur le Zen . C 'est une philosophie, un art de vivre, une science et une religion tout dépend comment on le voit. Pour moi, j'ai choisi le philo, l'art de vivre et la science. Mais ce qui faut savoir du Zen c'est qu'il faut pratiquer, tester, expérimenter pour comprendre. Rien ne vaut l'expérience.
|
  Trefle de bronze  Messages: 66 Points: 79 Réputation: 3 Date d'inscription: 30/01/2011 Age: 32 Localisation: aix en provence
Bonjour Denis, C est ce que les moines bouddhistes disent en général : "pratiquez, testez et vous comprendrez "  Tu pratiques le zen quotidiennement ? La méditation est une pratique tres tres enrichissante. C est vrai que je trouvais dommage qu il n y ai pas de sujet sur le zen  Merci d en avoir crée un  |
  Jeune trefle  Messages: 42 Points: 51 Réputation: 1 Date d'inscription: 02/03/2011 Localisation: Brest-Finistère
Bonjour à vous tous, J'ai un livre à vous conseiller : "Méditer c'est se soigner" du Dr Frédéric Rosenfeld Edition les Arènes. J'ai trouvé ce livre très enrichissant. Voici quelques chapitres intéressants qui vous donneront peut-être envie d'en savoir plus : - Chap 3 : La thérapie de la plein conscience, ou culture de l'instant présent - Chap 4 : Méditer pour soigner son psychisme - Chap 5 : méditer pour soigner son corps -Cahp 6 : les dangers et les effets indésirables Ce livre est un joli clin d'oeil au Zen, je cite " Dans ce livre accessible à tous, il nous donne des clés pour une méditation laïque, adaptée à chacun, qu'il s'agisse de yoga, de zen, de taï chi ou d'autres pratiques."Je vous souhaite une belle lecture et de beaux moments Zen  Camilla. |
Bonjour !
Merci, pour avoir donner de bon livre qui peuvent donner de très bonnes bases a tous ceux qui souhaitent commencer la pratique de la méditation. en voici d'autres :
- toutes les œuvres du Maître THICH NHAT HANH, grand Maître Bouddhiste De la pleine conscience.
- "Zen et la vie quotidienne" la pratique de la concentration de TAISEN DESHIMARU, moine zen. Mais le mieux est d'apprendre au prés d'un maître qui sera vous guidez comme il le faut. Il y a le choix, soit laïque, sois religieux (moine bouddhiste).
Enfin, comme je l'ai dit rien ne vaux la pratique .........
Je souhaiterais vous transmettre l'adresse de mon blog au sujet du bouddhisme : fr.netlog.com/dragofr
Admin(Il y a une rubrique prévu pour présenter ses sites) Bonne journée a vous tous !! |
  Jeune trefle  Messages: 42 Points: 51 Réputation: 1 Date d'inscription: 02/03/2011 Localisation: Brest-Finistère
Super Denis ! Je vite voir ton blog...Et comme tu dis rien ne vaut que la pratique !  une journée zen à tout le monde alors! Camilla |
  Trefle d'or  Messages: 246 Points: 303 Réputation: 33 Date d'inscription: 22/10/2010 Age: 31 Localisation: quimperle
Merci pour l adresse de ton blog je vais aller le consulter, étant moi même adepte de la méditation. Bonne après midi
|
 Messages: 4 Points: 6 Réputation: 0 Date d'inscription: 12/04/2011
Le Zen est certes une école bouddhiste intéressante et très répandue en Occident. Il existe bien d'autres techniques de ce que nous appelons "méditation" mais qui, pour les bouddhistes, correspond à Bhavana, soit "développement mental". J'ai lu des critiques assez dures sur le bouddhisme dans un livre de sophrologie et pourtant... la sophrologie a beaucoup emprunté au bouddhisme qui a découvert la phénoménologie il y a 2500 ans, sans parler du yoga, il y a environ 5000 ans. Il existe un ouvrage fondamental sur ce sujet, sur les états de pensée, etc. qui s'appelle l'Abhidhamma.
Il est un peu plus récent de mille ans... Bref, tous ces emprunts ne me choquent pas. Je trouve ça plutôt intelligent et on pourrait aller beaucoup plus loin. |
tout a fait Robert, Caycedo , c'est inspirer de l'enseignement Bouddhiste pour ce qui est de la pleine conscience et de la respiration, alors je ne comprends pas pourquoi un ouvrage critique le Bouddhisme. Surtout comme tu l'indiques c'est une science qui à plus de 2500 ans, Donc qui a fait ces preuves. Mais bon !!!!
Merci pour l'ouvrage que tu nous donnes en référence, si je ne trompe c'st un soutra .
Bon Week-end et surtout n'oublier ' le bonheur est ici et maintenant". |
 Messages: 4 Points: 6 Réputation: 0 Date d'inscription: 12/04/2011
Non, ce n'est pas exactement un sutta. L'Abhidhamma est considéré comme la quintessence des enseignements du Bouddha. L'ouvrage, écrit après sa mort, étudie en outre les différentes modalités de la pensée, ego ou mental. Il me semble qu'il revêt une importance fondamentale pour une science comme la sophrologie dans la mesure où il pourrait permettre de préciser sensiblement quelques principes fondamentaux comme "l'éventail de la conscience". Ce qui me gêne un peu quand je lis ce qui est écrit sur les origines de la sophrologie, c'est que le Pr. Caycedo ne nie pas les emprunts au yoga et au bouddhisme mais ne précise pas quels sont-ils. Ca conduit à des incompréhensions, des confusions notables chez ses "disciples". |
Je comprends ce que c'est. Il est vrai que pour les origines de la Sophrologie, le Pr Caycedo ne précise pas l'origine exacte, il est simplement dit qu'il c'est inspiré du mouvement Asiatique, ce qui est très vague, mais bon, prenons ce qui nous est donné , et partageons ce savoir, c'est ce que dit le bouddhisme. La pratique est meilleur que le savoir, ( Le Bouddha Shyakamounie a dit avant de mourir , " Faite comme si je ne vous avez rien dit, rien appris , pratiquez et trouvez votre voie") |
LA MEDITATION DU JOUR : Lorsque vous réalisez la nature de l'esprit, des couches de confusion s'évaporent. Vous ne devenez pas réellement un bouddha, vous cessez simplement, lentement, de vivre dans les illusions. Et être un Bouddha n'est pas être une sorte de surhomme avec une omnipotence spirituelle, mais devenir enfin un véritable être humain. Sogyal Rinpoche
A méditer !! |
Comment méditer et respirer en marchant ?
La méditation peut se faire en position assise, mais aussi à travers la marche. C’est un support sur lequel vous pouvez prendre appui pour y poser votre conscience. Découvrez, pratiquez la méditation active sur le chemin pour aller travailler, en faisant vos courses, en allant vous promener.
Commencer ?
Partez de la marche méditative La marche est un merveilleux moment. La marche a toujours favorisé la détente et la réflexion. Des générations de pèlerins bien avant Saint-Jacques de Compostelle ont expérimenté le cheminement intérieur à travers le cheminement d’un lieu à un autre
Pour les personnes raides, le corps est moins tendu en marchant qu’en position assise au sol. Il bouge. Ce mouvement corporel met en marche des mouvements de conscience.
La position
Observez votre verticalité. Prenez une position droite sans tension. La tête ne doit pas se pencher en avant. Elle représente le gouvernail pour votre axe vertébral. Le bassin ne doit être ni an avant, ni en arrière des épaules. Votre corps doit être le plus vertical possible, sans crispation. Les fesses détendues, les épaules tombantes, le thorax relâché.
La vitesse
Vous pouvez prendre une marche rapide ou lente. La marche rapide va stimuler votre système cardio-pulmonaire. La marche lente va calmer votre système nerveux.
La respiration
Inspirez sur un nombre modeste de pas au départ. Par exemple, si vous commencez par 4 pas à chaque inspiration, expirez sur 4 pas. Et continuez ainsi pendant plusieurs respirations. C’est le temps d’échauffement. Puis augmentez d’un pas de plus à chaque inspiration et à chaque expiration. Après quelques respirations, augmentez encore d’un pas sans accélérer votre marche, bien sûr, car vos pas sont le métronome de votre respiration. Il faut sentir que votre respiration est plus ample sans arriver à l’essoufflement. Il ne s’agit pas de faire une très longue respiration, puis ensuite de reprendre votre souffle par de petites respirations. Il faut trouver la respiration la plus longue, sans s’essouffler, durant un temps assez long. Si vous sentez en augmentant d’un pas de plus par respiration, que votre souffle devient trop tendu, redescendez à un pas de moins par inspiration et expiration.
Dans une marche rapide, commencer par 6 pas pour une respiration par exemple. Dans une marche lente commencez par 3 ou 4 pas par inspiration Gardez toujours le même rythme de pas, seul la longueur de respiration change.
L’attention
C’est votre conscience qui transforme cette marche en méditation. Restez centré sur le rythme du souffle et des pas. Pas plus. Si votre esprit repart dans ses rêves, revenez à l’action de marcher et de respirer. Marchez avec attention et plaisir.
L’entraînement
Avec l’entraînement, votre capacité respiratoire va s’améliorer. Votre système nerveux va se renforcer. Il sera plus fort et plus paisible.
Cette pratique peut se faire par des débutants, non initiés à la méditation mais aussi par des personnes très entraînées. Elle s’adresse à tous. Simplement à vous de trouver votre bon rythme … avec modestie. Pas de performance. Mais simplement de la conscience…
• Alain Delaporte-Digard, pour www.serenitv.fr |
  Trefle de bronze  Messages: 66 Points: 79 Réputation: 3 Date d'inscription: 30/01/2011 Age: 32 Localisation: aix en provence
Bonjour à tous  Merci Denis pour cette marche méditative ! Vraiment bien guidée  Belle journée à toi et à tous. Sand Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les posteurs les plus actifs du mois Le dictaphone des Sophrologues. Le forum de la Sophrologie a sélectionné pour vous un dictaphone olympus permettant d'enregistrer et de déposer sur ordinateur vos séances de Sophrologie.
Le chevalet paperboard des Sophrologues Le chevalet des Sophrologues est un outil de qualité et très utile si vous effectuez une conférence, une formation, un discours. Le forum de la Sophrologie vous le recommande pour votre pratique professionnelle.
|