Le forum de la sophrologie vous souhaite la bienvenue avec Kevin Chalaye, l'administrateur. Discussion et savoir entre Sophrologue autour de la Sophrologie, la relaxation et le stress au travail.
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
FORUM-SOPHROLOGIE
Partager| .

zen et sophrologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
MessageAuteur
MessageSujet: Re: zen et sophrologie Mar 10 Avr - 16:06

Bonjour à tous et à toutes;

nous savons que le professeur Caycédo, en partie du fait des influences de son épouse, est allé chercher dans le Zen une source d'inspiration à sa méthode qu'il nommera la Sophrologie.

Je crois cependant qu'il ne faut pas non plus devenir un boulimique de toutes les tendances à la Zen attitude. Le forum me semble principalement destiné à présenter et à échanger autour de la Sophrologie. Il est très intéressant de parler de ce qui a inspiré la Sophrologie tout en laissant le Zen être le Zen, là où il est.La manière dont il nous est présenté en Occident ( en fonction de notre vie quotidienne radicalement opposé à celui des moines ou des orientaux ) ne doit pas nous faire oublier que la Sophrologie a dépassé et a enrichi le Zen.

Je pense, et ce n'est que mon point de vue, qu'il est toujours risqué d'aborder les fondements plus ou moins maitrisés d'une science comme nouveaux potentiels et comme des points de départ d'échanges intellectuels emportés qui pourraient nous faire perdre de vue la richesse de notre acquit, la Sophrologie.

Rappelons nous par exemple que la RDC 3 offre une Vivance de la Liberté qui au travers d'une marche Phronique (ou 4 pour la Vivance de nos valeurs) amène l'idée de la Méditation. La RDC 12 nous ramène à la Vivance de l'énergie Omicron. Mais la RDC 1 aussi d'ailleurs en nous invitant, si on le souhaite, à revenir méditer, plus tard, sur un objet visualisé.

Bref, je crois qu'il ne faut pas nous éparpiller mais au contraire rester avec nos Moutons.

Parler Bouddhisme ou méditation Zen, cela me semble personnellement intéressant et nous pouvons apprendre des choses. Mais ce n'est clairement pas de la Sophrologie.

Pour autant, merci pour ce partage et pour la guidance bienveillante que tu as présentée.

Bien Sophrologiquement,

HPhilippe


Dernière édition par Eppi le Mer 11 Avr - 12:21, édité 1 fois
Eppi
Trefle d'argent
Trefle d'argent


Messages: 177
Points: 195
Réputation: 16
Date d'inscription: 11/02/2012
Localisation: Paris

Voir le profil de l'utilisateur
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: zen et sophrologie Mar 10 Avr - 21:05

bonjour,

Eppi, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu viens de dire, mais il était important de dire que Caycédo c'était inspiré du mouvement Zen, mais comme tu le dis il faut laisser ce qui est a la sophrologie à la sophrologie. Mon but ici était juste de parler du Zen, du Bouddhisme, sujet qui me touche beaucoup. Je ne voulais uniquement échanger sur le sujet. Je veux juste préciser que le bouddhisme est une science avant tout, une science qui étudie l'âme, l'esprit et le corps. Mais merci d'avoir rappelé qui ne faut pas trop les mettre dans le même paquet et qu'il faut bien les distinguer toutes les deux.
denis
Trefle de bronze
Trefle de bronze


Messages: 68
Points: 90
Réputation: 4
Date d'inscription: 31/01/2011
Age: 39
Localisation: Angoulême

Voir le profil de l'utilisateur http://sophro-relax.new.fr
Revenir en haut Aller en bas

zen et sophrologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
sophrologie | relaxation | stress au travail :: Autres méthodes :: Zen-