Kevin Chalaye, Sophrologue, vous souhaite la bienvenue sur le forum. Vous pourrez discuter et tout savoir sur la Sophrologie, la relaxation et le stress au stravail.
Messages: 644 Points: 1709 Réputation: 84 Date d'inscription: 13/04/2009
Petite précision mais qui a son importance.
La journaliste de Allo Docteur parle d'une technique qui permet de "combattre le stress"
Je rappel simplement que le stress est une réalité, pas une fatalité. La Sophrologie ne combat pas le stress. La Sophrologie est un outil qui nous aide a mieux appréhender le stress.
_____________________________________________________________________________________________ Kevin CHALAYE. Administrateur, Sophrologie. http://www.forum-sophrologie.com
Messages: 32 Points: 34 Réputation: -4 Date d'inscription: 03/03/2011 Localisation: europe
effectivement il y a l'eustress et le stress et une part de stress est nécessaire pour l'adaptation de l'organisme à un milieu changeant. Dans ce sens, la gestion globale du stress est une nécessité pour une vie sans trop de heurts invalidant ou détruisant, le stress n'étant pas toujours visible et exprimable par une pensée. Si la pensée est une sensation exprimée parfois très grossièrement par des mots (une pensée est un mouvement d'informations au sein d'un substrat physique qui en est modifié et modifie à son tour cette dynamique) parfois elle n'est pas exprimable. Parfois même elle n'atteint pas le niveau du langage et elle est confinée à un lieu du corps dont le mental intellectuel ne s'aperçoit pas nécessairement du mal-être, ou de la difficulté à être en harmonie ou en continuité avec le reste de l'organisme. Nous avons trop tendance à considérer le mental intellectuel comme le cerveau de notre organisation organique: celui qui sait, qui comprend et qui doit agir pour changer les choses, souvent à tort et n'importe comment (on m'a dit que pour soigner cela... il fallait voir un sophrologue ou prendre telle plante en infusion etc etc) Le stress physique non géré par le corps lui-même se manifeste sournoisement plus tard par des conséquences plus graves qu'une inflammation ou une dermatose, mais le système immunitaire peut ainsi être déficient ce qui entraîne des complications dans tous les autres systèmes, vu l'axe psychoneuroendocrinoimmunologique sur lequel repose la constitution de notre organisme biologique. Je suis bien d'accord donc, on ne combat pas le stress, tout comme on ne combat pas le cancer, mais on le gère et plus profond il est géré (il ne s'agit plus alors de la gestion par mental intellectuel mais par l'être psychique lui-même) et au mieux il situera le corps en équilibre le plus adéquat en relation avec les tensions externes et les tensions internes.
Les techniques montrées dans ce reportage, a savoir le coussin comme contenant et l'exercice de la plume sont très efficaces avec les enfants. A utiliser !
Nous avons également expérimenté l'exercice du coussin et celui de la plume et nous le confirmons cela a très bien fonctionné. Lors cette séance, nous avions aussi préparé un petit goûter pour les enfants et travaillé sur les 5 sens ! C'était très enrichissant. On refait le même genre d'atelier pour les vacances de Paques ! Super le livre de "L'enfant et la sophrologie", c'est écrit en toute simplicité, avec des idées justes ! Bonne journée. Camilla et Margot
J'ai commencé à travailler avec mes enfants, puis les enfants de mes amies. Le livre d'Isabelle Lefèvre-Vallée, m'a bien guidée dans ces séances. J'utilise également et j'adapte comme le jardin plein d'obstacle de Thomas; La colère aussi avec le geste karaté, gérer son souffle avec la bougie.... Merci d'ailleurs à tout ces ptits bouts qui me permettent d'évoluer dans la sophrologie adaptée aux enfants.
Nous avons beaucoup à apprendre ou à ré-apprendre des enfants... nous pouvons sincèrement les remercier de ce qu'ils nous apportent... à condition que nous sachions honnêtement les regarder et les écouter...
Messages: 16 Points: 20 Réputation: 0 Date d'inscription: 25/11/2011 Age: 39 Localisation: PUY SAINT VINCENT
bonsoir a tous,
pour ma part avec les enfants, j'utilise l'exercice de la plume qui adore en effet, et je prépare des séances basées sur les 5 sens mais avec leurs mots, je le fais avec pédagogie et ils adorent. Pour cela , je demande aux parents tout d'abord si je peux leur faire gouter par exemple un carré de chocolat (je demande par avance a cause des soucis d'allergie), j'adapte en fonction justement de ces allergies. nous écoutons un bruit etc... et ce qu'ils aiment aussi ce sont les exercices de RD comme l'éventail, la mouette ...
Le forum de la Sophrologie a sélectionné pour vous un dictaphone olympus permettant d'enregistrer et de déposer sur ordinateur vos séances de Sophrologie.
Le chevalet paperboard des Sophrologues
Le chevalet des Sophrologues est un outil de qualité et très utile si vous effectuez une conférence, une formation, un discours. Le forum de la Sophrologie vous le recommande pour votre pratique professionnelle.