Messages: 5 Points: 9 Réputation: 0 Date d'inscription: 25/10/2011
Je la présente comme la recherche du bien être, de la gestion du stress et explique que chaque séance est une leçon, un cour qui restera pour toujours dans un savoir fair applicable au sein de la famille.... REKLEWSKI Pawel |
  Trefle de bronze  Messages: 50 Points: 72 Réputation: 2 Date d'inscription: 06/03/2010
Damien64 a écrit:Une explication simplifiée : Addiction, convalescence, accouchement, compétition sportive… La sophrologie est une application thérapeutique qui peut vous aider dans les moments difficiles.
bonjour à tous, cette définition me pose un problème car elle met en exergue une notion qui n'est pas présente pour moi dans la sophrologie: thérapie! De mon point de vue, de par ma formation et ma pratique, la sophrologie n'est pas une thérapie! Le sophrologue n'est pas un thérapeute! C'est pour moi une méthode pratique destinée à mobiliser les potentiels de chacun. A partir de ce point, les adaptations au public auquel on s'adresse et aux intentionnalités potentielles des séances que la sophrologie peut y proposer, sont essentielles. Bonne journée à tous  |
  Trefle de bronze  Messages: 61 Points: 78 Réputation: 3 Date d'inscription: 31/01/2011 Age: 37 Localisation: Angoulême
je d'accord avec toi que la sophrologie est bien plus qu'une thérapie, mais je trouve que son explication est bien, car pour les personnes qui ne connaissent, employer des termes qu'ils comprennes et connaissent est plus rassurant, (sans vouloir dire que se sont des idiots, loin de moi cette), juste que s la plus part des gens connaissent plus la thérapie que la sophrologie.
|
  Trefle de bronze  Messages: 50 Points: 72 Réputation: 2 Date d'inscription: 06/03/2010
denis a écrit:je d'accord avec toi que la sophrologie est bien plus qu'une thérapie, mais je trouve que son explication est bien, car pour les personnes qui ne connaissent, employer des termes qu'ils comprennes et connaissent est plus rassurant, (sans vouloir dire que se sont des idiots, loin de moi cette), juste que s la plus part des gens connaissent plus la thérapie que la sophrologie.
Bonjour, j'entends bien la chose. Je ne faisais que rappeler si besoin une approche partagée par nombre de sophrologues qui ne se considèrent pas comme des thérapeutes, comme l'illustre cet extrait d'un document établi par le conseil syndical du Syndicat des Sophrologues Professionnels: " Le Sophrologue qui n'est pas médecin, psychologue, psychanalyste, psychothérapeute… s'inscrit dans le champ éducatif pédagogique et non thérapeutique." (source: http://www.syndicat-sophrologues.fr/wp-content/choix-%C3%A9cole-formation-Sophrologue-Professionnel.pdf) Tenter de faire comprendre ce qu'est la sophrologie en utilisant des mots pas forcément adéquats (pour leur force ou la propre représentation de ce qu'on en a) me parait instable. C'est de plus soumis à la propre interprétation de la personne à laquelle on s'adresse, interprétation qui peut se retourner contre le sophrologue en cas de litige. Juste ma propre réflexion sur le sujet. Jérôme |
  Trefle de bronze  Messages: 61 Points: 78 Réputation: 3 Date d'inscription: 31/01/2011 Age: 37 Localisation: Angoulême
merci pour cette information qui est très importante. A partir de maintenant je prendrais garde des termes que j'utilise. Mais il vrais qu'il n'ai pas simple d'expliquer simplement ce qu'est la sophrologie. Encore merci. |
  Trefle d'or  Messages: 204 Points: 274 Réputation: 24 Date d'inscription: 12/01/2010 Age: 42 Localisation: 69
C'est vrai que la terminologie c'est important et qu'il faut qu'on parle tous la même langue pour gagner en crédibilité et en reconnaissance... Le syndicat et le GES (groupe d'épistémologie de la sophrologie) travaillent dans ce sens pour que la sophrologie soit reconnue comme une science... pour plus d'info sur le GES : sophrologie-recherche.com bonne soirée à tous. Nath Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les posteurs les plus actifs du mois Le dictaphone des Sophrologues. Le forum de la Sophrologie a sélectionné pour vous un dictaphone olympus permettant d'enregistrer et de déposer sur ordinateur vos séances de Sophrologie.
Le chevalet paperboard des Sophrologues Le chevalet des Sophrologues est un outil de qualité et très utile si vous effectuez une conférence, une formation, un discours. Le forum de la Sophrologie vous le recommande pour votre pratique professionnelle.
|