Jeune trefle  Messages: 25 Points: 37 Réputation: 0 Date d'inscription: 18/11/2010 Localisation: limousin
Pensée positive vs non-jugement: Durant ma formation quelque chose me titillait mais j'avais fait l'impasse. Et voilà que je me questionne de plus en plus sur ce que je trouve être un paradoxe. Dans notre pratique nous incitons le sophronisé à observer et accueillir les sensations, ressentis, émotions, sentiments, sans jugement. Mais dans le même temps nous travaillons sur le renforcement du positif. Lorsque nous demandons au sophronisé de faire remonter un souvenir positif ou bien de travailler sur une situation agréablenous incitons par là la personne a être dans le jugement car comment définir telle situation comme positive et telle autre comme agréable sans être dans le jugement? Tout ceci me questionne d'autant plus que j'ai pratiqué la méditation (vipassana et zazen) et que le non-jugement est un point crucial de la pratique dont j'ai réellement perçu l'intérêt. J'ai lu récemment dans un bouquin de Denise Desjardins la phrase suivante: "Voir toutes choses d'un oeil égal, certes, mais ne pas se priver du contentement de vivre pleinement chaque circonstance , d'en éprouver une joie raffinée" (in Le Bonheur d'être soi-même ed. La Table Ronde, p. 60) Il est ici question de trouver un intérêt pour soi en toutes occasions, en toutes choses. Et c'est là qu'il me semble intéressant d'aller. Mais alors? Ne serait-ce donc qu'un problème de vocabulaire? Qu'en pensez-vous? Avez vous déjà lu des écrits à ce sujet?
Dernière édition par kissemlevant le Mer 22 Juin - 22:27, édité 1 fois
|
  Jeune trefle  Messages: 42 Points: 51 Réputation: 1 Date d'inscription: 02/03/2011 Localisation: Brest-Finistère
Nous sommes d'accord avec toi, cependant il n' a t-il pas deux temps dans la séance ? Un temps pour s'observer sans jugement et un autre pour renforcer le positif, qu'en penses-tu ? Interressante reflexion que nous partageons avec toi, Bonne journée ! |
  Jeune trefle  Messages: 25 Points: 37 Réputation: 0 Date d'inscription: 18/11/2010 Localisation: limousin
C'est aussi comme ça que je le vis - pour l'instant - en deux temps. Mais cela ne me convient pas. Peut être est-ce alors dans la transition que je pèche...
Dernière édition par kissemlevant le Mer 22 Juin - 22:29, édité 2 fois
|
  Jeune trefle  Messages: 42 Points: 51 Réputation: 1 Date d'inscription: 02/03/2011 Localisation: Brest-Finistère
hi hi hi bonne pêche alors ! |
 Messages: 9 Points: 18 Réputation: 3 Date d'inscription: 02/07/2011 Localisation: Paris
Bonjour à tous,
En sophrologie, le terme positif est entendu comme ce qui est structurant pour le sujet indépendamment de tout jugement de valeur "bien/mal" ou "positif/négatif". La conscience est envisagée comme une force intégratrice et par conséquent quand elle révèle les capacités, les ressources, le potentiel existentiel d'un sujet, c'est en cela que le terme "positif" est utilisé.
M. AMINI Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les posteurs les plus actifs du mois Le dictaphone des Sophrologues. Le forum de la Sophrologie a sélectionné pour vous un dictaphone olympus permettant d'enregistrer et de déposer sur ordinateur vos séances de Sophrologie.
Le chevalet paperboard des Sophrologues Le chevalet des Sophrologues est un outil de qualité et très utile si vous effectuez une conférence, une formation, un discours. Le forum de la Sophrologie vous le recommande pour votre pratique professionnelle.
|