Jeune trefle  Messages: 16 Points: 20 Réputation: 0 Date d'inscription: 25/11/2011 Age: 39 Localisation: PUY SAINT VINCENT
Bonjour,
je suis une formation pour devenir sophrologue. ce métier est pour moi une révélation, l'aide que l'on peut apporter est immense et je me sens bien dans ce futur métier. je commencer à pratiquer et j'ai un patient qui est inquiet d'avoir senti son corps de façon étrange durant notre séance. je l'ai rassuré en lui disant que cela arrivait etc... mais je redoute notre prochaine séance. Quel conseil pouvez vous me donner ? et quel mot rassurant puis je utiliser ? merci pour vos réponses. cordialement Martine |
  Admin  Messages: 644 Points: 1709 Réputation: 84 Date d'inscription: 13/04/2009
Bonjour Luciole et bienvenue sur le forum de la Sophrologie. Prenez bien le temps de vous présentez afin que chacun puisse mieux vous reconnaitre. Nous commençons a être nombreux ici  .Pour ma part, je suis Kevin Chalaye, l'administrateur. Vous êtes dans quelle institut de formation? J'insiste et je vous rappelle que le mot "patient" ne doit pas être utilisé dans notre métier mais plutôt le mot client. Nous pouvons utiliser le mot patient que si nous sommes médecin ou thérapeute parallèlement au métier de Sophrologue. je commencer à pratiquer et j'ai un patient qui est inquiet d'avoir senti son corps de façon étrange durant notre seance. je l'ai rassuré en lui disant que cela arrivait etc... mais je redoute notre prochaine seance. Quel conseil pouvez vous me donner ? et quel mot rassurant puis je utiliser ?
Pour répondre à votre question, il est possible que votre "client" est eu une réaction "étrange"! Est ce qu'il a pu mettre des mots sur ses maux lors du feed back?Le corps réagit avec ses maux lorsqu'il y a un dérèglement. Je comprend que vous soyez dans l'incertitude et si c'est le cas n'hésitez pas a vous faire appuyer par votre professeur. Si la prochaine séance se passait mal, rester avec la personne, rassurez là, dites lui que vous êtes présent mais surtout laissez lui vivre son ressentit. Vous n'êtes pas obligé de lui parler. Parfois le silence et l'écoute suffisent. Si le client pleurs par exemple, il n'est pas nécessaire de lui donner un mouchoir. Les glandes lacrymales sont de merveilleux apaisant pour le corps. Il faut parfois laissez le corps s'exprimer, lâchez prise, pour qu'il apprenne a se réguler. Pour aider le client, vous pouvez enregistrer la séance avec un dictaphone afin qu'il s'entraine chez lui pour apprivoiser la méthode. J'espère répondre à ma mesure à vos questions. _____________________________________________________________________________________________ Kevin CHALAYE. Administrateur, Sophrologie.http://www.forum-sophrologie.com |
  Jeune trefle  Messages: 16 Points: 20 Réputation: 0 Date d'inscription: 25/11/2011 Age: 39 Localisation: PUY SAINT VINCENT
merci pour votre reponse. je suis les cours de: l'écolde de sophrologie.Nous sommes très bien guidé, mais avoir plusieurs avis est quelque fois interessant aussi. Par contre, je ne savais pas que l'on ne pouvait pas utiliser le terme de patient qui est utilisé dans cette école. je prendrai donc le terme d'éléve. en fait, je commence a m'exercer sur des personnes plus ou moins proche des connaissances. et jusqu'a present je n'ai rencontré que peu de difficulté. je suis un sevrage tabagique et les resultats sont positif, une future maman qui est tres satisfaite, un enfant qui a retrouvé le sommeil les veilles d'interrogations ecrites... j'aide une amie qui souffre d'un cancer. Et un voisin m'a demandé de l'aider a se relaxer car il ressent beaucoup de stress dans son travail. a la fin de la premiere seance, lorsque nous avons discuté ensemble de ses ressentis, il m'a fait part de sensations corporelles étranges : des bruits, des paroles venant de son corps et ensuite comme si son corps d'existait plus ... je pense avoir trouvé des mots rassurant car il souhaite continuer. mais je me pose la question si cela recommence lors de la prochaine seance que puis je lui conseiller ? et quel comportement dois je avoir ? merci pour vos reponses. |
  Trefle d'or  Messages: 204 Points: 274 Réputation: 24 Date d'inscription: 12/01/2010 Age: 42 Localisation: 69
Il convient je pense, de laisser chacun vivre les sensations positives en laissant de coté les sensations négatives... Et il faut le faire sans analyse et sans jugement en simple spectateur... Dans la RD1 il prendra conscience de son corps petit à petit... Reste cool pour la prochaine séance... souvent les gens on des sensations physiques : fourmillements, chaleur... et parfois des sensations d'un autre ordre comme des images : avoir l'impression d'être enfoncé dans le sol ou d'être une algue ou encore d'avoir la tête détachée du corps... alors pourquoi pas des mots, des sons ??? une fois de plus restons dans "sans analyse et sans jugement"... Bon courage à toi, n'hésite pas à nous raconter la suite... à bientôt Nath |
  Trefle de bronze  Messages: 66 Points: 79 Réputation: 3 Date d'inscription: 30/01/2011 Age: 32 Localisation: aix en provence
Bonjour Luciole  Et bienvenue sur le forum. D'après ce que tu décris, cela ressemble fortement à ce que l'on appelle "phénomènes d'étrangeté" (sensations "étranges" comme par exemple avoir l'impression d'être très grand, ou au contraire "en boule", d'avoir les mains comme disproportionnées, une distorsion du corps etc...). Cela arrive souvent lorsque la personne expérimente la relaxation, et dure quelques séances en général. Mais dans la majeure partie des cas, ces phénomènes disparaissent d'aux même avec la pratique. Pour le rassurer, tu peux lui dire que lorsqu il ressent ces phénomènes, il peut, s'il le désire, ouvrir les yeux, ou les entrouvrir quelques instants afin de retrouver sa réalité et ses repères, puis les refermer. Cela rassure bien en général, et permet de continuer sereinement la séance. Et comme l'ont suggérés Kevin et Nath, le laisser vivre ses sensations afin qu'il les apprivoise et les comprenne. Puis, avec l'entrainement cela disparaitra  Je t ai répondu en fonction de ce que tu as exprimé ici, maintenant, si tu as un doute, le mieux est de te rapprocher de ton formateur et de lui demander conseil. Je souhaite une belle soirée à tous Sand |
Bonjour,
je vous remercie pour vos reponses, cela m'a rassuré. Bonne journée a tous