1 bonjour le Dim 27 Nov - 10:13Messages: 1 Points: 3 Réputation: 0 Date d'inscription: 27/11/2011 Age: 35 Localisation: 69490 st loup
nouveaux sur ce forum, je me présente en quelque mot, je m appel emmanuel chalaye, j' ai 35 ans, je fait parti du CE et du CHSCT de mon entreprise ( hypermarché )et en tant que menbre du CHSCT je constate de plus en plus le stress, le mal être de certain de mes collègues. C'est pour cela que je me suis inscrit sur ce forum, pour y trouver des astuces, des réponses etc... Merci a vous |
 2 Re: bonjour le Dim 27 Nov - 12:01 Admin  Messages: 644 Points: 1709 Réputation: 84 Date d'inscription: 13/04/2009
Bonjour MANUMAN Ravi de te retrouver ici, cela me fait très plaisir! C'est intéressant ici d'avoir une personne présente dans le CHSCT ( Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail) et le CE( comité d'entreprise) de son établissement. N'hésite pas a poser des questions. Bonne navigation. _____________________________________________________________________________________________ Kevin CHALAYE. Administrateur, Sophrologie.http://www.forum-sophrologie.com |
 3 Re: bonjour le Dim 27 Nov - 20:51 Trefle d'or  Messages: 246 Points: 303 Réputation: 33 Date d'inscription: 22/10/2010 Age: 31 Localisation: quimperle
Bonsoir
Bienvenue parmi nous pose toutes les questions que tu souhaitent on est la pour çà!
|
 4 Re: bonjour le Lun 28 Nov - 8:33 Trefle de bronze  Messages: 66 Points: 79 Réputation: 3 Date d'inscription: 30/01/2011 Age: 32 Localisation: aix en provence
Bonjour Emmanuel Bienvenue à toi et belle journée |
 5 Re: bonjour le Lun 28 Nov - 10:26 Trefle d'or  Messages: 204 Points: 274 Réputation: 24 Date d'inscription: 12/01/2010 Age: 42 Localisation: 69
Bonjour Emmanuel, Bienvenu à toi et à tes questions.  Par expérience le stress au travail est très largement en lien avec le manque reconnaissance... qui conduit à la démotivation, la dévalorisation et le mal-être... et c'est un cercle vicieux... " Traitons nos collaborateurs comme nous aimerions qu'il traite notre meilleur client..." La sophrologie contribue à renforcer de façon positives, les structures saines de la personnalité, elle permet de se reconnecter à son propre corps et sa propre histoire de façon objective... Elle fait partie des méthodes les plus efficaces dans la gestion du stress. Elle est adaptée à tous et ne nécessite aucun matériel particulier si ce n'est une salle de réunion et des chaises, la sophrologie est donc très simple à mettre en place dans une entreprise. Je trouve très intéressant et constructif que des gens comme toi, membre de CE ou de CHSCT commencent enfin à chercher des solutions pour traiter le stress au travail... Au plaisir de te lire. A bientôt Nath |
 6 Re: bonjour le Lun 28 Nov - 14:28 Trefle de bronze  Messages: 50 Points: 72 Réputation: 2 Date d'inscription: 06/03/2010
Bonjour Manuman,
Effectivement, comme le souligne Nath, la sophrologie peut apporter des clés abordables par tous et pratiques dans la gestion du stress.
Stress? Ne pas oublier que c'est avant tout un phénomène naturel dit "d'adaptation" qui permet à chaque individu de mobiliser des potentiels physiques afin de répondre à un agent extérieur (dit "agent stressant").
Phénomène naturel! Le souci est que, dans nos sociétés "modernes", la suite logique qui permettait de rétablir l'équilibre hormono-nerveux lié à cette mobilisation a disparu: La vue d'un prédateur engendrait un stress suivi d'une course de fuite, course qui permettait d'éliminer cortisol et autres hormones mobilisantes. De nos jours, on ne court plus suite aux agents stressants et les hormones, tensions, ... s'accumulent/s'empilent.
La sophrologie permet, par des exercices simples et prises de conscience, d'évacuer ces tensions, de rétablir les équilibres physiologiques. Et ce, de manière régulière afin de limiter ce phénomène d'empilement. Elle permet aussi de prendre un peu de distance face aux agents stressants, de réduire leur impact immédiat: notion de "lâcher-prise", de "sphère de protection". .... (la liste des applications est assez longue et apte à s'adapter à chaque individu car c'est l'une des forces de la sophrologie: adaptation).
C'est très intéressant d'avoir des professionnels concernés en interlocuteurs,
Bonne lecture du forum et à dispo comme mes collègues si besoin d'infos,
Cordialement, Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les posteurs les plus actifs du mois Le dictaphone des Sophrologues. Le forum de la Sophrologie a sélectionné pour vous un dictaphone olympus permettant d'enregistrer et de déposer sur ordinateur vos séances de Sophrologie.
Le chevalet paperboard des Sophrologues Le chevalet des Sophrologues est un outil de qualité et très utile si vous effectuez une conférence, une formation, un discours. Le forum de la Sophrologie vous le recommande pour votre pratique professionnelle.
|