Kevin Chalaye, Sophrologue, vous souhaite la bienvenue sur le forum. Vous pourrez discuter et tout savoir sur la Sophrologie, la relaxation et le stress au stravail.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Questionnements sur la mort le Dim 11 Mar - 10:35

Bonjour à toutes et tous,

J'interviens dans un Centre Médical de façon hebdomadaire depuis plus d'un an, où je rencontre des personnes de tout âge et toute pathologie.

Actuellement une personne de 79 ans vient à mes cours et me pose beaucoup de questions sur :

"qu'y-a-t-il après la mort ?"

Je ne veux aucunement transposer mes propres croyances lors de mes réponses, aussi je me demande s'il n'existerai pas un ouvrage traitant de ce sujet en abordant toutes religions, toutes philosophies ; afin de pouvoir lui proposer une lecture neutre et ouverte.

Merci, à bientôt de lire vos réponses,

Nathalie

Voir le profil de l'utilisateur http://www.quintessencedesoi.com

2 Re: Questionnements sur la mort le Dim 11 Mar - 12:29

jérome-Lille

Trefle de bronze
Trefle de bronze
Bonjour Nathalie,

à la vue de cette question répétée, je me demande si c'est une réelle question en fait.
Ne traduit elle pas la peur de ce qu'il y a après, la peur du "passage", la peur de la douleur, ... . En ce cas, la réponse n'est pas un réel but pour cette personne, et le fait d'entendre cette ou ces peurs serait la clé. (ce n'est qu'une idée)

Dans le cas de nécessité de réponse, les croyances propres à chacun mènent dans des directions diverses et il devient donc compliqué de répondre simplement.
Je sais qu'il existe des associations travaillant dans ce domaine proche du "palliatif", à creuser peut être dans cette direction.

Bon courage,

3 Re: Questionnements sur la mort le Dim 11 Mar - 13:12

Bonjour Jérôme,

Effectivement toutes ces questions sont liées à mon avis à la peur, peur de la mort, peur de la perte, ainsi que des questionnements sur le sens donné à sa vie, de son utilité. Je travaille avec cette personne sur les émotions, mais je crois que de pouvoir lire diverses approches concernant la mort peut aussi aider à se créer une croyance propre pouvant aider à aborder "la mort".......

Je me dis que si les personnes peuvent s'approprier une croyance, cela peut les aider dans le travail d'acceptation de la mort. Faire un vrai bilan de sa vie, faire la paix avec soi et les autres, dire "au-revoir" aux proches.....

Je souhaiterai pouvoir aider du mieux de leurs possibilités les personnes âgées, ainsi que les personnes atteintes de pathologies lourdes et/ou en phase terminale....

Cette voix est très importante pour moi, ayant été diagnostiquée "fibromyalgique" syndrome invalidant, ayant aussi accompagné ma grand-mère et ma mère dans leur "cancer". Etant pleine de vie aujourd'hui par la compréhension et l'acceptation de mes choix de vie....

Amicalement
Nathalie

Voir le profil de l'utilisateur http://www.quintessencedesoi.com

4 Re: Questionnements sur la mort le Mar 13 Mar - 23:11

denis

Trefle de bronze
Trefle de bronze
Je souhaiterais intervenir sur le sujet ! Sans bien-sur mettre une croyance et surtout ma croyance propre (bouddhiste). Je pense que la solution serais de lui faire prendre conscience du moment présent, de l'ici et maintenant, Je souhaiterais donner l'exemple d'une nonne du village des pruniers (Village bouddhiste):
" Kinésithérapeute en milieu hospitalier. Elle dit que il est possible de faire prendre conscience aux malades que s'ils avaient des draps propres dans leur lit, c'était parce que toute une chaîne d’évènements y avait contribué. Une chaîne qui allait de la graine de coton sous le soleil et la pluie, à l'air, au travail de ceux qui ont fait pousser la plante, l'ont ramassée et transformée. Cela semble fou mais c'est moyen de ramener les patients au coeur de la vie, de leur faire comprendre qu'ils pouvaient être un avec ce qui les entourait, avec le personnel les lingères, ceux qui faisaient fonctionne les machines à laver......."
Je pense que cela peut servir pour le cas que vous avez d'écris si-dessus.
Il est claire qu'il ne faut pas entre dans un débat religieux mais l'aider à prendre conscience du présent et surtout que malgré tout il ne sera jamais seul.

Amicalement Denis

Voir le profil de l'utilisateur http://sophro-relax.new.fr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]